De menus détails et des faits insignifiants jalonnent toujours les grandes épopées.

Répondre
Oliane

Dans son petit appartement elle tourne en rond, ou plutôt n'ayant pas vraiment la place pour, elle fait des allers et des retours entre la cuisine et le coin bureau, ne cessant de jeter des coups d’œil impatient sur l'horloge et ses aiguilles, dont l'avancée inéluctable fait frémir son ire.

« - Mais que font-ils » s'écrie t-elle mécontente. Quand finalement, alors que la moutarde montait à son fort mignon nez, la clochette de l'entrée retentit. L'empressement aidant, c'est d'un coup brusque qu'elle ouvrit, faisant valser la porte en bois contre le mur, prête à crier sa colère, elle ne put qu'offrir sa stupeur face à l'imposant paquet collé à hauteur de son visage par le livreur.

« Qu...qu'est ce que cette monstruosité!! » bégaie-t-elle.
« Vot'e commande ma petite dame » répond aimablement le commis. « Un beau morceau de viande de jeune dodo pour vingt personnes. !! z'allez vous régaler, m'dame ! L'est de première fraîcheur. »
« Deux personnes !! » hurle t-elle, beuglant tel un karakul rageur. « Pas vingt mais deux personnes »
« C'est pas ce qui est écrit sur le bon, m'dame. 'fin le voulez ou pas ? Sinon d'autres n'ont pas eu vot'e chance, et seront content de récupérer vot'e livraison. »
« Non, je le prends » rétorque t-elle d'un ton hargneux après une brève hésitation, attrapant le paquet à deux mains et ployant sous son poids conséquent.
« Vot'e note, m'dame » ajoute le miqo'te, glissant un papier entre ses doigts crispés. « J'attends ici, j'bouge pas. »

D'une démarche titubante, tant la taille du bestiau la déstabilise, elle retourne vers sa minuscule cuisine, déposant assez maladroitement sa charge sur la table qui grince douloureusement sous la masse. Elle manque de s'étrangler en lisant le prix mais ne pouvant refuser de payer, elle vide les derniers gils de sa bourse dans la main tendue.

« M'ci m'dame, joyeuse fêtes des étoiles ! »
« C'est ça on lui dira » bougonne t-elle, claquant la porte.
** il va me falloir plus de farce, et des heures de cuisson avant que cette énorme volaille ne soit à point. **
Soupirant déjà épuisée avant d'avoir commencé, elle s'attelle à la tâche préparant le plat si célèbre des agapes de fin d'année : Le dodo de la fête des étoiles.

La gastronomique réalité des fêtes.
Iverlaut

Pensées nocturnes

Le laboratorium dormait, les alambiques s'étaient tus, le four ne brûlait plus, les minéraux ne scintillaient plus que sous les auspices du sourire triste d'un croissant de lune pleurant des larmes d'argent. Seul, dans la pénombre et le silence, résistait la lueur capricieuse d'une seule et unique flamme sur son piédestal de bronze; permettant au veilleur de minuit, assis face à l'autel de ses enseignements, de continuer sa lecture. Il ne s'embêtait guère de l'obscurité, au contraire, elle le reposait, lui apportait la tranquillité, lui murmurait aussi les souvenirs et pensées de la journée. L'éclat laiteux attira son regard par delà la lucarne, et le plus pale de ses iris hétérochromes baignait du même éclat que les astres. Il y avait là toute la dichotomie de son âme, peut être était-ce un souhait des Dieux que d'offrir la marque de son ambivalence à qui savait observer. Étranger à ce qui l'entourait , ces milliers d'étoiles étaient les reflets de ses multiples pensées et réflexions. Il entendait encore sa voix, distincte, le propos limpide et il ne cessait de se le répéter.
"La quête de pureté n'est pas toujours la finalité. Un alchimiste décompose la matière, afin de la recomposer à sa convenance."
Quittant la voûte céleste du regard, il se concentra alors sur la flamme de la chandelle. Elle dansait paisiblement, mais projetait une ombre semblable à un esprit agité, alors tout en avançant son index, il l'acceuillit en son sommet et continua d'observer ses mouvements chaotiques.
"Décomposer, pour recomposer." Murmura t'il de nouveau.
Elle chahutait, se débattait, cependant elle continuait de brûler. Et rapprochant doucement le pouce de l'index, elle s'adapta, l'entoura et résista. Elle feint dans un dernier et ultime mouvement, avant de s'éteindre, et s'échapper en une fine et à peine discernable volute de fumée. Alors seul restait la nuit étoilée.
"Rien ne meurt, tout se transforme." Murmura t'il alors que disparaissait l'illusion et la métaphore de ses réflexions, tandis que quelque-part dans les méandres de son esprit s'ouvrait le champ des infinis possibles. La fuite de quelques sombres pensées qui, comme ce mince fil de fumée, doucement s'échappaient avec pour seul et unique témoin que ce ciel abyssin. 
Jhalna Dahim

Image
Depuis peu dans la belle cité de Gridania, au détour d'un sentier, une viéra offre, aux passants, une brève évasion onirique au travers de ses chorographies aériennes. A la fin du spectacle, la danseuse passe entre les rangs tenant un chapeau dans lequel les spectateurs peuvent une déposer gratification pour encourager l'artiste.

Pour le moment nul ne sait d'où vient la jeune femme, ni si elle compte rester. De plus, cela n'a pas de réel importance, personne ne semble la connaître. Pour la plupart, elle disparaîtra aussi soudaine qu'elle est apparue.

L'avenir infirmera, ou pas, cette hypothèse.
Image
Répondre
  • Information